top of page

Attirer 7 fois mieux les meilleurs talents – dossier complet

Recruter a toujours été stratégique. Et les organisations soucieuses d’une performance durable considèrent déjà l’enjeu d’attraction des talents comme l’un des plus critiques pour 2015-2016 [Source Bersin]. Attirer mieux les meilleurs talents est possible.

Voici 7 tactiques qui bien alignées vous aideront à réduire vos délais de recrutement, à augmenter leur qualité et à baisser les taux de rotation.

Le succès est dans la planification de la main d’œuvre et des besoins en compétences.

Alors que les talents viennent à manquer, l’urgence pour les dirigeants et les RH de changer d’approche se fait sentir. Si les talents sont la variable du succès, la création d’un pipeline de talents est un signe positif renvoyé aux actionnaires, managers, employés, candidats. Il est temps d’opter pour de nouveaux réflexes de gestion des talents et d’influencer l’organisation à faire de même.

Le succès est dans l’humanisation et la transparence de vos communications.

Vos candidats et employés sont comme St Thomas… Il y a un point commun pour les clients, les candidats et les employés : ils ne croient que ce qu’ils voient ! Les faits et les actions font plus de sens que l’énoncé. L’heure est à la communication « Social Proof », vraie et touchante, personnelle et vivante.

Vous lisez www.futurstalents.com. Merci pour vos partages et mentions.

Vous lisez www.futurstalents.com. Merci pour vos partages et mentions.


Le succès, à partir d’un certain volume de recrutements annuels, est de maîtriser toute la chaîne du recrutement en interne.

Plutôt que de dépenser 15 à 20% du salaire annuel dans un cabinet de chasse de tête, le calcul pour un certain volume de recrutements peut justifier l’internalisation de la fonction. Mieux, il peut-être avantageux de créer un poste de sourceur ou de chasseur de tête interne pour passer en mode « débauchage » quand les postes sont critiques. Et les gains ne sont pas que monétaires !

Le succès est dans la complicité entre le recruteur et le manager.

Le manager recruteur peut-être votre meilleur allié comme votre pire cauchemar. Il est le porte drapeau incarné d’une marque employeur dans un processus de recrutement. Il est le reflet polarisé d’une culture. Il est le facteur concluant d’une signature de contrat de travail. Bref, ça passe ou ça casse !

Le succès est dans l’attention et l’intérêt que vous allez susciter chez les candidats passifs.

Les candidats passifs, qui disent ne pas être en recherche intentionnelle d’emploi, constituent le plus grand bassin du recrutement. Le plus souvent, ils restent sans réponse ou refusent les sollicitations. Tout l’art du recrutement se concentrer aujourd’hui dans ce savoir-faire : savoir engager des talents qui ne sont mêmes pas candidats dans un processus de recrutement.

Vous lisez www.futurstalents.com. Merci pour vos partages et mentions.

Vous lisez www.futurstalents.com. Merci pour vos partages et mentions.


Le succès est dans le vécu et le service rendu. Oui, oui, le recrutement devient un service pour le candidat autant que pour l’organisation !

Nul besoin de voir les choses en grand, pour réenchanter le candidat, il suffit parfois de délicates attentions, de petits gestes, des communications simples et personnalisées et surtout, d’une grande consistance entre le Branding et le vécu, entre le numérique et le relationnel.

Last but not least, le succès est dans l’intérêt que vous portez aux forces et au potentiel de vos employés et de vos candidats.

Depuis 1998, la méta-analyse Clifton-Gallup Q12 démontre que plusieurs indicateurs sont corrélés positivement avec le plein engagement : profitabilité, productivité, satisfaction clients, turn-over, absentéisme, sécurité au travail, qualité (défauts), malveillance. L’engagement conditionne la performance et attire les meilleurs talents qui cherchent les meilleures opportunités pour avoir un bon manager, pour apprendre et se développer.

[polldaddy poll=9011707]

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Recruté.e pour apprendre

Les employeurs peinent à trouver les profils pour un poste donné. Et les meilleurs candidats aspirent à des perspectives d’apprentissage et de carrière variées et rythmés. Ils recherchent aussi un tra

コメント


bottom of page